jardinage-conseils.fr https://www.jardinage-conseils.fr Conseils pour avoir un beau jardin Thu, 01 Jul 2021 14:15:36 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.2 https://www.jardinage-conseils.fr/wp-content/uploads/2021/05/logo-jardinage-conseils-2-150x150.png jardinage-conseils.fr https://www.jardinage-conseils.fr 32 32 Pour un jardin magnifique : 5 outils de jardinage https://www.jardinage-conseils.fr/pour-un-jardin-magnifique-5-outils-de-jardinage/ https://www.jardinage-conseils.fr/pour-un-jardin-magnifique-5-outils-de-jardinage/#respond Thu, 01 Jul 2021 14:15:36 +0000 http://www.jardinage-conseils.fr/?p=613 Jardiner sera une belle occupation, vu que le soleil est de retour. Novice ou expert le plus important s’est de se munir du bon matériel pour rafraîchir votre extérieur. Un bon jardinier sans son matériel est impensable. Evidemment, l’entretien d’un jardin inclut l’usage du matériel adéquat. Partez à la découverte de 5 outils pour jardiner à avoir impérativement dans sa cabane à outils !

Quels sont les 5 outils essentiels pour jardiner ?

Jardin rime avec entretien et équivaut à des matériels de qualité. Pour sélectionner un outil de jardinage vous devez considérer multiples critères, pour ne citer que la masse, la taille, la qualité et notamment le coût. Et logiquement, vous devez débuter par l’essentiel : un sécateur, une bêche, des bottes, une binette et un râteau.
1- Le sécateur : matériel de base, pour de magnifiques coupes
2- La bêche pour retourner le sol afin de planter, l’ameublir ou bien l’amender.
3- Les bottes en caoutchouc étanches, confortables, flexibles mais également résistantes pour une meilleure protection
4- La binette qui sert au désherbage et à l’aération d’un sol trop tassé
5- Le râteau nécessaire pour le nivelage et le retrait des derniers cailloux et pour réassemblage des surplus végétaux

Un bon entretien est de rigueur

Une fois que vous devenez un jardinier aguerri, votre panoplie d’outils de jardinage se multiple progressivement. N’oubliez pas de les nettoyer, les huiler, les affûter et les entretenir fréquemment. La majorité des équipements demande un entretien tous les ans, et d’autres à chaque usage. Pendant la saison hivernale une partie du jardin est en jachère par conséquent, les matériaux restent dans le cabanon, il faut profiter pour contrôler si les outils ne sont pas rouillés. Vous devez aussi garantir que votre cabane de stockage est nette et sèche. Sachez que le nettoyage des outils de jardin peut être une tâche offrant un gain de temps et d’argent qui peut se réaliser en fonction d’un agenda semestriel.

]]>
https://www.jardinage-conseils.fr/pour-un-jardin-magnifique-5-outils-de-jardinage/feed/ 0
Comment bien entretenir son jardin ? https://www.jardinage-conseils.fr/comment-bien-entretenir-son-jardin/ https://www.jardinage-conseils.fr/comment-bien-entretenir-son-jardin/#respond Tue, 19 Feb 2019 13:40:12 +0000 http://www.jardinage-conseils.fr/?p=578 Bien que l’entretien prenne beaucoup de temps et oblige des dépenses supplémentaires, c’est un indispensable pour offrir plus de chance de survie à ses plantes et pour garder l’aspect originel de son jardin. Certaines règles sont ainsi à connaitre pour bien entretenir son jardin, notamment pour les amateurs en culture. Voici les points à considérer.

Eliminer les mauvaises herbes

Les plantes sont comme des êtres vivants qui ont besoin d’espace pour vivre ; ainsi éliminer les mauvaises herbes permet à la plante de vivre mais aussi de s’épanouir dans son milieu. Dès que les mauvaises herbes apparaissent, il est très indispensable de les enlever au plutôt ; on peut les enlever avec les astuces de grand-mère : eau de cuisson de pate réchauffé à verser sur les mauvaises herbes, après quelques jours, on peut voir que leurs racines se détachent facilement.

Utiliser des engrais biologiques

Les engrais bio et les compostes aident la terre à la fertilisation. En effet, l’utilisation des engrais chimique est parfois très nocive pour les plantes mais aussi pour la santé des cultivateurs. Il ne faut pas oublier que vous pouvez vous même fabriquer des engrais pour vos plantes à l’aide des épluchures, du recyclage des débris végétaux ou des compost de paillis qui permet de bien optimiser votre jardin et vous faire économiser.

Se munir d’une ruche et des abeilles

Depuis longtemps, on connait déjà que sans les insectes polinisateurs, aucune plante ne survit ni fleurit ni fructifie. Alors pour entretenir le jardin, il faut laisser la nature faire sa part. D’où, fabriquer une ruche autour de son jardin est nécessaire pour la floraison mais aussi pour la survie de ses plantes.

Arroser régulièrement

Essentiel pour réussir ses plantations, l’arrosage doit être fait de manière régulier. Il faut cependant qu’il soit bien dosé en fonction de la saison et en fonction du type des plantes. En période d’hiver et en période de forte chaleur, les plantes doivent être arrosées au moins deux fois par jour. Il en est de même pendant son période de forte croissance comme au moment de la plantation ou du semis. Les légumes en ont particulièrement besoin avec son état végétatif très gourmand.

Bien choisir ses plantes

Le fait de bien choisir les plantes à cultiver est très important pour le jardin. Il vaut mieux choisir des plantes ni trop jeunes ni trop vieilles plutôt que des plantes enracinées dans des pots qui ne durent pas et se fanent rapidement. Avec les jeunes plantes, on peut avoir des marcottes qui nous permettent d’avoir d’autres jeunes pousses. Il faut aussi choisir les arbustes qui ne nécessitent pas trop d’entretien comme les potages.

]]>
https://www.jardinage-conseils.fr/comment-bien-entretenir-son-jardin/feed/ 0
Panneau « A vendre », à poser dans le jardin : optez pour l’akylux https://www.jardinage-conseils.fr/panneau-a-vendre-a-poser-dans-le-jardin-optez-pour-lakylux/ https://www.jardinage-conseils.fr/panneau-a-vendre-a-poser-dans-le-jardin-optez-pour-lakylux/#respond Wed, 13 Feb 2019 13:49:36 +0000 http://www.jardinage-conseils.fr/?p=567 Vous en avez déjà sûrement vu dans les films américains, ces panneaux placés à l’entrée du jardin d’une maison à vendre. Savez-vous que ces panneaux en akylux sont fabriqués par des professionnels ? Autrement dit, ce ne sont pas des panneaux que l’on bricole soi-même dans son garage et que l’on plante ensuite hors du jardin en faisant attention à ce qu’ils soient bien visibles.

Des panneaux en akylux

Pendant longtemps, les panneaux immobiliers étaient en bois. Aujourd’hui, après le bois, les meilleurs panneaux sont ceux en akylux. Ce dernier est une matière que l’on obtient à partir du polypropylène alvéolé. C’est une matière particulièrement résistante en plus d’être légères. Elle n’a pas peur de l’humidité, de la pluie, du gel. Néanmoins, si vous souhaitez qu’elle dure dans le temps, en dépit des aléas climatiques, alors choisissez un panneau d’une grande épaisseur. La qualité d’un panneau en akylux est tellement excellente qu’elle a séduit un grand nombre de professionnels. Il n’y a pas que les agences immobilières qui optent pour un panneau en akylux. Celui-ci fait aussi le bonheur des agences de communication, des agences de marketing et des agences de publicité. Les panneaux publicitaires en akylux sont très sollicités par les experts travaillant au sein de ces agences. Les entreprises spécialisées en signalétique sont également friandes des panneaux en akylux. Sachez que si vous achetez un panneau en akylux encore vierge, vous devez ensuite y imprimer l’inscription «A vendre» dessus. Les modèles sont assez nombreux.

L’impression de panneaux en akylux

L’impression est une bonne nouvelle : cela signifie que vous pouvez personnaliser le style graphique de votre panneau. Pour un résultat de qualité, misez sur l’impression d’un panneau à vendre de chez Immo Panneau, le leader du marché. Si vous avez peur que cela engendre un coût supplémentaire, soyez rassurés : l’entreprise d’impression propose plusieurs tarifs adaptés à tous les budgets et l’impression ne vous ruinera pas. La technique utilisée pour votre panneau akylux est celle de l’impression numérique à plat. Cela signifie qu’en deux temps trois mouvements, l’impression de votre panneau est achevée, sans que cette rapidité ne nuise à la qualité du travail. Sans compter que vous n’avez pas besoin de commander un grand nombre : avec l’impression numérique, vous pouvez commander de petite quantité (par exemple : 2 panneaux). Par ailleurs, l’impression d’un panneau immobilier en akylux n’est pas réservée aux agences immobilières : un particulier, qui souhaite vendre son bien immobilier, peut passer commander. Cette souplesse de l’impression numérique explique en partie l’engouement dont elle fait l’objet.

]]>
https://www.jardinage-conseils.fr/panneau-a-vendre-a-poser-dans-le-jardin-optez-pour-lakylux/feed/ 0
Comment aménager un petit jardin ? https://www.jardinage-conseils.fr/comment-amenager-un-petit-jardin/ https://www.jardinage-conseils.fr/comment-amenager-un-petit-jardin/#respond Fri, 10 Aug 2018 14:44:40 +0000 http://www.jardinage-conseils.fr/?p=548 Si certains peuvent se permettre d’investir dans une propriété de plusieurs centaines de m2 avec un jardin de grande taille, ce n’est pas le cas de tout le monde. La possibilité financière diffère en effet d’un ménage à un autre, certains doivent se suffire d’un petit espace extérieur. Mais il suffit de quelques aménagements, heureusement, pour que le tout soit confort et n’ait rien à envier aux grands jardins.

Les plantes dans les coins

Comme dans la décoration d’un petit espace, celle d’un petit jardin doit mettre la priorité sur la fluidité. En ce sens, vous devez occuper l’espace de pelouse et mettre les plantes dans les coins.
En règle générale dans ce genre d’espace extérieur, on préfère les arbustes ou les plantes pas trop abondantes. Le but étant d’apporter une touche naturelle et colorée, mais tout en faisant paraitre la cour plus grande. Choisir à bon escient les fleurs que vous allez planter est donc d’une importance capitale. Faites-vous aider par les fleuristes ou les jardiniers paysagistes si besoin est.

 

Des spots encastrés comme éclairage

Comme système d’éclairage, on vous conseille notamment les spots encastrés. Esthétique et moderne, très efficace et modique, mais surtout occupant peu d’espace, ce sont les accessoires tendances du moment. Vous pouvez les incruster dans le sol, pour marquer les limites du territoire ou dans la pelouse pour un aménagement original. Dans un cas comme dans l’autre, demander les conseils d’un électricien pour la mise en place. Cela vous évitera de perdre du temps dans un domaine dont vous n’avez ni les compétences ni passion.
À titre de rappel, les spots sont disponibles sur les plateformes dédiées pour quelques dizaines d’euros. Tous faits de LED, ils sont non seulement modiques à l’achat, mais impacte aussi sur vos factures mensuelles.

Éviter les mobiliers trop imposants

Rien ne vous empêche de mettre quelques meubles dans votre jardin, malgré sa petite taille. Néanmoins, vous devriez vous passer des salons d’extérieur trop imposant. Ces derniers risques de manger tout l’espace.
Préférez plutôt les chaises de jardin originales et pliables. Ces dernières reviennent très rapidement dans la tendance actuellement, ce qui est une aubaine. À cela vous ajouterez une petite table et le tour sera joué.

]]>
https://www.jardinage-conseils.fr/comment-amenager-un-petit-jardin/feed/ 0
Le compost maison : comment s’y prendre https://www.jardinage-conseils.fr/le-compost-maison-comment-sy-prendre/ https://www.jardinage-conseils.fr/le-compost-maison-comment-sy-prendre/#respond Wed, 26 Jul 2017 07:41:27 +0000 http://www.jardinage-conseils.fr/?p=538 Rien de tel que le fait maison pour garder son jardin ou son potager en bonne santé. Par du fait maison, on peut citer le compost. C’est du travail , mais le résultat a toujours été prouvé efficace pour peu qu’on sache comment s’y prendre.

Un compost à base de déchet domestique et de jardinage

si vous êtes novice en jardinage, vous devez savoir que la principale source du compost pour votre jardin c’est votre cuisine. En effet, les déchets de cuisine sont inépuisables dans un ménage. Entre les restes de nourriture comme le pain, les épluchures, les restes de fruits et légumes, les marcs et filtres à café, et autres restes de repas, vous n’aurez que l’embarras du choix. Cependant, il faut éviter de prendre des déchets inorganiques comme les plastiques, les verres ou autres ainsi que les restes de viande. Les déchets de maison constituent aussi une bonne ressource pour du compost, à savoir : les mouchoirs et serviettes en papier, les feuilles mortes des plantes d’intérieur, les copeaux, et le papier journal. Par ailleurs, vous pouvez aussi voir côté jardin avec les feuilles mortes, les branches coupées, les tontes de gazon…

Les règles du compostage

Pour un bon compostage, il est nécessaire d’avoir un bac à compost ou composteur. Il en existe en magasins, mais vous pouvez aussi en fabriquer un vous-même. Le volume du bac dépend de votre espace et de vos besoins, mais un composteur peut atteindre les 400 à 600litres. Une fois votre composteur en mains, il faut y charger vos déchets et le placer dans un endroit pas trop chaud ni trop froid, à l’ombre, et à l’abri du vent. L’humidité et l’aération sont les facteurs indispensables pour un bon compost. Prenez alors l’habitude vérifier l’humidité et de mélanger votre compost régulièrement. Le compost est surtout destiné au potager, mais les fleurs peuvent aussi profiter de ses bienfaits et de ses nutriments.

]]>
https://www.jardinage-conseils.fr/le-compost-maison-comment-sy-prendre/feed/ 0
Tout savoir du désherbage du jardin https://www.jardinage-conseils.fr/tout-savoir-du-desherbage-du-jardin/ https://www.jardinage-conseils.fr/tout-savoir-du-desherbage-du-jardin/#respond Thu, 22 Jun 2017 14:00:28 +0000 http://www.jardinage-conseils.fr/?p=530 Les mauvaises herbes sont les premiers ennemis des plantes. Non seulement ils freinent leur développement, mais ils disgracient l’esthétique du jardin. D’où la nécessité de désherber régulièrement.

De l’intérêt du désherbage

Même si le désherbage est pour la majorité une tâche ingrate et rébarbative, il reste indispensable pour le bon développement des plantes. Avant tout, les mauvaises herbes concurrencent les plantes cultivées que ce soit pour accéder à l’eau, aux éléments nutritifs qu’à la lumière. Dans la plupart du temps, ce sont les mauvaises herbes qui ont le dessus. La solution pour favoriser le développement des fleurs plantées c’est de désherber régulièrement et éliminer ainsi les espèces adventices. De plus, ces derniers constituent le plus souvent un foyer pour les parasites à l’instar des pucerons. Le fait de désherber permet donc de lutter contre les parasites.
Par ailleurs, les mauvaises herbes poussent plus facilement et plus rapidement que les plantes de jardin. À défaut de désherbage, le jardin sera envahi par ces mauvaises herbes ne laissant plus place aux fleurs.

Du bon moment pour désherber

On ne désherbe pas n’importe quand. L’idéal c’est de le réaliser dès le printemps afin d’éviter le développement des plantes envahissantes. En effet, c’est la belle saison pour tous les végétaux. Donc, en désherbant dès le printemps, on évite la prolifération des mauvaises herbes dans le jardin.
Il est aussi conseillé de procéder au désherbage en période automnale. Cette opération permet de venir à bout des mauvaises herbes qui se sont développées tout au long de l’hiver. À cette période, la terre est plus meuble grâce à la saison.

Des bonnes pratiques de désherbage

En général, le désherbage consiste à éliminer les mauvaises herbes dans le jardin. Couper en surface ne suffit pas pour les éliminer, mais il faut s’en débarrasser à la racine afin d’éviter leur repousse. En pratique, il existe plusieurs techniques de désherbage. Mais, la plus simple consiste à arracher les mauvaises herbes jusqu’à la racine. Utiliser un outil permet de les retirer complètement.
Une fois le désherbage réalisé, il est conseillé de réaliser des gestes de prévention. Celles-ci permettent d’éviter la prolifération des mauvaises herbes dans le jardin. La solution la plus simple c’est de mettre en place un paillage sur le sol. Il est aussi possible de faire appel à des plantes couvre-sol pour limiter le développement des mauvaises herbes.

]]>
https://www.jardinage-conseils.fr/tout-savoir-du-desherbage-du-jardin/feed/ 0
Les techniques à adopter pour l’arrosage d’un jardin https://www.jardinage-conseils.fr/les-techniques-a-adopter-pour-larrosage-dun-jardin/ https://www.jardinage-conseils.fr/les-techniques-a-adopter-pour-larrosage-dun-jardin/#respond Wed, 19 Apr 2017 09:05:33 +0000 http://www.jardinage-conseils.fr/?p=523 L’arrosage est une action à ne pas négliger pour l’entretient du jardin et pour maintenir en vie les plantes qui y sont cultivées. Quelques techniques et doivent être adoptés pour espérer de bons résultats.

La fréquence d’arrosage

Il est préférable d’effectuer un arrosage deux fois par semaine. Autrement, il est conseillé d’arroser rarement avec une quantité d’eau suffisante. Par la suite, il est plus recommandé d’effectuer l’arrosage soit le soir plutôt que très tôt le matin. Un arrosage en soirée permet à l’eau de bien s’évaporer et permettre aux plantes de bien ingurgiter l’eau. Pour les plantes en pot, un arrosage fréquent est vivement nécessaire notamment durant les périodes où les températures sont très élevées. Pour un jardin avec un sol lourd, un arrosage abondant est la solution à favoriser mais de manière moins répétitive. Un arrosage plus souvent est à conseillé sur un sol léger.

 

 

Offrir une quantité d’eau normale

Il est également conseillé d’effectuer un arrosage ciblé. Ce dernier consiste à permettre aux plantes d’avoir une quantité d’eau exacte. En effet, il faut savoir qu’une petite quantité d’eau arrive à atteindre les racines. De ce fait, il faut que la quantité d’eau aspergée sur les plantes soit plus ou moins conséquente afin que l’humidité puisse atteindre le fond de la terre plantée. Il faut cependant comprendre que la quantité nécessaire ne doit pas être déversée en une seule fois mais il faut laisser à la première vague d’arrosage le temps nécessaire pour qu’elle puisse bien pénétrer dans le sol avant de répéter l’action.

Type d’eau à utiliser pour l’arrosage

L’eau de robinet peut être une solution bien qu’elle soit généralement chlorée. Ensuite l’eau de pluie s’avère être une parfaite solution parce qu’elle propose une température ambiante, très bénéfique aux plantes. Les eaux de surface et souterraines peuvent être des alternatives envisageables.

]]>
https://www.jardinage-conseils.fr/les-techniques-a-adopter-pour-larrosage-dun-jardin/feed/ 0
Les systèmes d’irrigation de jardin https://www.jardinage-conseils.fr/les-systemes-dirrigation-de-jardin/ https://www.jardinage-conseils.fr/les-systemes-dirrigation-de-jardin/#respond Wed, 29 Mar 2017 07:42:50 +0000 http://www.jardinage-conseils.fr/?p=516 Les systèmes d’irrigation de jardin sont en passe de devenir un « must have » pour tout propriétaire. Ils libèrent les jardiniers du temps qu’ils auraient généralement passé à arroser leurs plantes. Autre avantage : leur efficacité. En effet, une réduction de 90% peut être obtenue en utilisant un système d’irrigation goutte à goutte au lieu d’utiliser le tuyau traditionnel.

Comment fonctionnent les systèmes d’irrigation ?

Les systèmes d’irrigation des jardins fonctionnent en transportant l’eau autour du jardin dans une série de tuyaux d’alimentation d’irrigation raccordés à une source d’eau (habituellement un robinet extérieur standard).
Lorsque vous avez le tuyau d’alimentation et d’irrigation passant devant toutes les plantes que vous souhaitez arroser, vous connectez ensuite les sorties d’eau à la matrice de tuyau qui régulera la libération de l’eau. Une sortie d’eau pourrait être un gouteur (à libération lente pour des plantes individuelles et de petites surfaces), un micro jet ou un spray (pour couvrir les petites et moyennes surfaces des plantes), mini sprinklers (pour de grandes surfaces de plantes) poreux qui libère de l’eau lentement sur toute sa longueur). Utilisez une minuterie d’eau pour contrôler automatiquement quand le système du jardin s’allume et s’éteint.

Le système de pulvérisation « Micro Jet »

Le micro jet et micro spray offrent un jet d’eau fin sur une zone d’un rayon allant jusqu’à 2 mètres, ce qui les rend idéales pour couvrir de petites zones de plantes. Étant donné qu’ils couvrent de petites surfaces, les systèmes de pulvérisation micro jet sont plus rapides à installer et peuvent être plus rentables par rapport aux systèmes d’irrigation goutte à goutte, mais ils ne sont pas aussi efficaces côté arrosage.
Vous pouvez acheter des micros-jets préfabriqués sur des piquets avec micro tube, ce qui réduit encore le temps d’installation, ou vous pouvez acheter tous les composants individuellement pour personnaliser votre système autant que vous le souhaitez.

]]>
https://www.jardinage-conseils.fr/les-systemes-dirrigation-de-jardin/feed/ 0
Comment garder votre jardin sain et entretenu ? https://www.jardinage-conseils.fr/comment-garder-votre-jardin-sain-et-entretenu/ https://www.jardinage-conseils.fr/comment-garder-votre-jardin-sain-et-entretenu/#respond Thu, 23 Mar 2017 06:10:26 +0000 http://www.jardinage-conseils.fr/?p=509 Une des choses les plus navrantes qui peut arriver dans votre jardin, est quand une plante est atteinte d’une maladie. Comment est-ce arrivé ? Va-t-elle se propager ? Toutes mes plantes vont-elles mourir ? Comment puis-je m’en débarrasser ?
Il est tout à fait possible d’éliminer les maladies des plantes en comprenant et en gérant les conditions qui les entraînent.

Pourquoi prendre soin du jardin ?

Le plus important à comprendre au sujet de la prévention des maladies des plantes est, ce qu’on appelle le « triangle de la maladie ». Ceci signifie que la maladie ne peut se produire que lorsque les trois facteurs suivants coïncident :
– Une plante qui peut devenir malade : un hôte ;
– Un pathogène, comme un champignon, une bactérie ou un virus pouvant attaquer la plante ;
– Et des conditions environnementales telles l’humidité ou la sécheresse qui favorisent la prolifération de la maladie.
Si l’un de ces facteurs n’est pas présent, la maladie ne se produira pas, donc la prévention consiste à frapper au moins un côté du triangle. Plutôt que d’attendre qu’un problème surgisse dans votre jardin, considérez la meilleure défense contre la maladie comme une bonne tactique.

Comment éloigner nos plantes des maladies ?

La meilleure façon de limiter la maladie dans votre jardin est, en premier lieu, d’éviter d’en y introduire. Obtenir une maladie avec une nouvelle plante n’est pas le genre de bonus que chacun de nous veut. Ainsi, si vous songez d’enrichir votre petit coin de verdure avec de nouvelles plantes, assurez-vous bien que ces dernières sont bien saines. Mais la question est comment reconnaître une plante malade ? Ne prenez pas des plantes avec des taches mortes, des tiges pourries ou des insectes. Ces problèmes peuvent facilement se propager aux autres plantes en bonne santé et sont parfois difficiles à se débarrasser une fois sur place.
Si vous constatez parmi vos plantes une qui semble malade. Isolez-la tout de suite des autres pour éviter la contamination. Si vous pensez qu’elle peut encore être sauvée, faites un traitement aux pesticides. Dans le cas contraire, il vaut mieux la jeter.
Et enfin, n’oubliez pas qu’une plante bien entretenue résiste mieux aux maladies. Nourrissez ainsi vos plantes avec d’eau, de la lumière et un peu d’engrais. Prenez également le temps d’enlever de temps en temps les feuilles mortes.

]]>
https://www.jardinage-conseils.fr/comment-garder-votre-jardin-sain-et-entretenu/feed/ 0
Bien entretenir son jardin en hiver https://www.jardinage-conseils.fr/bien-entretenir-son-jardin-en-hiver/ https://www.jardinage-conseils.fr/bien-entretenir-son-jardin-en-hiver/#respond Mon, 09 Jan 2017 11:38:08 +0000 http://www.jardinage-conseils.fr/?p=502 Il est connu que l’hiver est une saison assez désavantageuse pour la végétation. Toutefois, il faut en prendre soin le moment venu afin qu’elle puisse apparaître sous leur plus beau jour au printemps. Quels sont les bons gestes à adopter en matière de jardinage en hiver ?

Une protection du sol s’impose !

L’objectif principal est de s’assurer que le sol continue de fournir le niveau de chaleur requis. Pour que cela soit possible, toutes les plantes fragiles au gel sont à pailler. La pose d’une voile d’hivernage est également une idée lumineuse. Ce genre de protection préserve vos plantes du froid insoutenable tout en les permettant de respirer.
Concernant les plantes en pots telles que les arbustes exotiques, il est indispensable de les placer à l’intérieur, et ce dans un petit coin spécialement aménagé à cet effet. La véranda et la serre sont des endroits parfaitement adaptés du fait de leur exposition à l’air.

Nettoyer le jardin de fond en comble

L’hiver est le moment idéal pour nettoyer à fond le jardin. Pour s’y faire, il faut procéder à l’enlèvement de toutes les mauvaises herbes qui y pullulent. Tous les déchets et les brindilles qui croisent vos chemins sont à jeter dans les bacs à ordures. En faisant cela, vous préparez déjà le terrain pour vos séances de cultures prévu au retour du beau temps. Mais le nettoyage ne concerne pas uniquement votre petit champ de culture, mais également vos outils de jardin. Nettoyez et rangez tous vos appareils motorisés, la tondeuse y comprise. Veillez quand même à les graisser suffisamment avant de les mettre hors d’usage pour entretenir leur bon fonctionnement.
Si vous avez équipé votre jardin d’un robinet, il faut procéder à la vidange de celui-ci. Gardez-le constamment ouvert afin que plus aucune goutte d’eau ne s’éternise à l’intérieur.

]]>
https://www.jardinage-conseils.fr/bien-entretenir-son-jardin-en-hiver/feed/ 0